Comment faire des remèdes contre les maux de gorge grâce au miel ? - Une Vie Plus Saine

Comment faire des remèdes contre les maux de gorge grâce au miel ?

Le miel est souvent présent dans les recettes naturelles pour soigner par voie interne et externe. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses, il va pouvoir calmer votre toux et soulager vos maux de gorge. 

INFUSION DE MIEL 

On entends souvent parler du miel de miel de thym, d'eucalyptus ou encore de sapin ! Mais pourquoi ne pas le faire soi-même ? Il suffit de mettre du miel et la plante de votre choix dans un bocal en verre hermétique puis de laisser infuser pendant plusieurs semaines : C'est tout SIMPLE ! Choisissez la plante à infuser selon vos besoins :

      • Thym :Il est traditionnellement utilisé pour favoriser la digestion, pour lutter contre les ballonnements et les flatulences, ainsi que pour dégager les voies respiratoires et apaiser la toux en cas de rhume ou de bronchite.
      • SapinAntispasmodique, le sapin traite les douleurs gastriques et abdominales, ainsi que l'aérophagie. Antiseptique,  il soigne la rhinite et la sinusite. Anti-inflammatoire : il soulage la toux et les personnes atteintes d'arthrite ou de douleurs rhumatismales.
      • EucalyptusAnti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques (expectorant). Il est utilisé en phytothérapie pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires (toux, bronchite, rhume, sinusite).

Il y a d'autres infusions à réaliser qui sont également très bonne à la santé et vous avez forcément cet ingrédient chez vous : l'ail !  L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.

miel infusé à l'ail

Il suffit de mettre environ 10 gousses d'ail dans 350ml de miel et de laissez infuser un mois minimum avant de le consommer. Plus vous laisserez l'ail macérer et plus l'ail libérera ces propriétés dans le miel. 

PASTILLES AU MIEL

Ingrédients

  • 125 g de sucre de canne
  • 1 c à c d'eau 
  • 3 c à s de miel 
  • 5 gouttes d'HE de citron ou d'eucalyptus (facultatif)
  1. Mettre le sucre, l'eau et le miel dans une casserole et porter à ébullition jusqu'à 150°C. 
  2. Ajouter l'huile essentielle et mélanger. 
  3. Déposer des petits tas de ce mélange sur du papier cuisson (ou mieux une plaque de cuisson réutilisable en silicone). 
  4. Une fois que les bonbons ont durcis, disperser du sucre glace pour éviter qu'ils collent entre eux. 

SIROP DE NAVET 

Ingrédients

  • Navet
  • Miel 
  1. Découper le haut du navet et garder le chapeau. 
  2. Creuser l'autre partie du navet pour former un puit. 
  3. Mettre une cuillère à soupe dans ce puit.
  4. Couvrir grâce au chapeau. 
  5. Mettre au frais.

Au bout d'une heure, un sirop apparaitra. Boire une cuillère à soupe 3 fois par jour jusqu'à ce que votre toux disparaisse.

 SIROP DE RADIS NOIR 

Ingrédients

  • Radis noir 
  • Miel 
  1. Couper le radis en tranche et déposer les tranches dans une assiette creuse.
  2. Recouvrir les tranches de miel et laisser reposer. 
  3. Le radis va dégorger et un sirop apparaitra. 
  4.  Boire une cuillère à soupe 3 fois par jour jusqu'à ce que votre toux disparaisse.

 

Retour au blog